Nîmes le 5 juillet 2015
Réaction suite à la victoire du Non en Grèce.
Je salue avec une immense admiration la formidable leçon de démocratie que vient de donner le peuple grec et son gouvernement. En conscience, en responsabilité et avec un très grand courage face à un déferlement médiatique alternant menace, chantage et culpabilisation, les Grecs ont parlé et rejeté le dogme néo-libéral qui les oppresse. Ils ont manifesté un soutien massif au gouvernement Tsipras qui a toujours affirmé sa volonté de rester dans l’Euro, dans l’Union Européenne mais une Union qui se fasse pour les peuples et non pas pour les banques. Ce message est porté largement dans l’Union Européenne et on a peut-être trouvé avec ce référendum un nouvel acte fondateur de la conscience politique européenne.
Il faut respecter l’expression du peuple grec et la France doit, enfin, jouer le rôle qui lui incombe, celui d’une grande puissance capable de poser la question d’une réorientation de la construction européenne. Je demande aux parlementaires gardois, et notamment à ceux qui font aujourd’hui partie de la majorité, de peser sur le président de la République pour qu’il prenne toutes ses responsabilités et agisse en ce sens.
Soyons nombreux ce lundi 6 juillet, à 19h, devant la maison Carrée à Nîmes, mais aussi certainement dans les jours qui viennent pour manifester notre soutien au peuple grec et notre engagement pour une Europe de la solidarité.
Vincent Bouget
Secrétaire départemental.