Les bagnolais sont invités aux vœux du maire et président de l’agglo pour 2017 mais avant de se précipiter à cette cérémonie, nous invitons les habitants du Gard Rhodanien à regarder dans le rétroviseur la cérémonie de l’année dernière qui s’est tenue le 11 janvier 2016.
Ce soir-là Jean-Christian Rey avait évoqué ces deux fonctions (maire et président de l’agglo) et avait fait un catalogue pour dire « ce que serait l’année 2016 », le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a eu de grosses différences entre les annonces et la réalité !
Prenons la culture, un des thèmes sur lequel l’élu avait insisté qui « revêt une importance économique contribuant à faire venir les touristes ». Il n’avait pas hésité à dire que la maison Albert André à Laudun « serait en travaux dès cette année ». Confrontons maintenant la réalité à ces promesses : l’agglo du Gard Rhodanien a renoncé à la compétence Culture et Jean-Christian Rey a renvoyé l’avenir de la maison Albert André au bon vouloir du maire de… Laudun l’Ardoise. Exit aussi le festival Electro. Bref au niveau culturel : les annonces sont contredites par les faits.
Mais c’est bien connu comme le dit Jean-Christian Rey nous sommes excessifs et lui est dans l’action… alors continuons le panorama du Gard Rhodanien.
« Le Centre d’Excellence Numérique (comprendre le PER à Cornillon) verra 2016 concrétiser son avancée ». Alors que depuis des années nous dénoncions le fait que le financement n’était pas assuré, Jean-Christian Rey s’est obstiné toute l’année 2016 jusqu’à abandonner le projet au mois de… décembre dernier ! Mais notons quand même que si le projet n’est plus dans les cartons il aura coûté aux contribuables à travers des études, des appels d’offres, etc.
Et tout le reste, que nous ne détaillerons pas est à l’avenant avec une constante : les retards. Un seul exemple : « 2016 verra la démolition des Cèdres aux Escanaux » : bien sûr qu’il peut y avoir des imprévus et les travaux ont fini par commencer mais début 2017 les Cèdres sont toujours debout et le dossier ANRU a beaucoup de mal à décoller. Ces effets d’annonce avec beaucoup d’aplomb et de certitudes rappellent malheureusement le financement soi-disant acquis du projet « Cornillon » et masquent mal les retards pris dans la gestion du dossier ANRU qui n’était en 2016 qu’au stade de la préfiguration alors que, dans le même temps le quartier des Escanaux se désespère de la fermeture de l’Intermarché.
Bref la vision affirmée semble plutôt une navigation à vue et une improvisation au gré de l’état des finances municipales et de l’agglomération. Ce n’est pas parce que l’on a l’air bravache que l’on fait un bon capitaine de vaisseau !
Dernier exemple de cette absence de cap : la vente de la maison du chef de gare en décembre dernier alors qu’il est de plus en plus question de la réouverture de la rive droite du Rhône ! Pour mémoire la municipalité de Bagnols en avait fait l’acquisition auprès de Réseau Ferré de France en … octobre 2013 ! Quelle cohérence ! et que dire du silence de tous les élus (y compris ceux de l’opposition). Nous aurons besoin de cet espace dans un futur proche pour construire le nouveau quartier de la gare : que ferons-nous à ce moment-là alors qu’il n’appartient plus à la collectivité mais à un privé ?
Cette rapide séance de « fact-checking » c’est-à-dire la confrontation des annonces à la réalité des faits peut vous inviter à avoir un regard citoyen avant d’assister en 2017 aux vœux de Jean-Christian Rey puisqu’une partie des affirmations d’il y a un an sont aujourd’hui obsolètes, d’autres annoncées en 2016 ne se réaliseront qu’en 2017.
Il y a par contre une chose qui n’avait pas été en 2016 annoncée aux bagnolais lors de ces voeux, c’était l’augmentation substantielle des impôts locaux qui fut votée en avril soit trois mois plus tard !
Si vous avez une autre conception de la politique, si vous voulez être des citoyens acteurs et si voulez peser sur l’avenir de Bagnols et du Gard Rhodanien nous vous invitons aux vœux du PCF Gard Rhodanien qui se tiendront le samedi 21 janvier à 17 h au Centre Culturel de Bagnols (salle A).