Léa Comushian disait le mercredi précédant le scrutin législatif lors duquel elle était la candidate du PCF sur la 3e circonscription du Gard : "quoi qu'il arrive, avec les communistes nous serons là, auprès des gens dans les jours qui viennent". Léa (et son suppléant Fabien) étaient bien là, en ce week-end d'été pour la traditionnelle fête fédérale du PCF sur le site de Lézan au bord du Gardon près d'Alès.
Léa fut notamment l'animatrice d'un débat intitulé "si tu veux la paix, prépare la paix". Elle fit à merveille le travail de modératrice du débat entre les intervenants Michel Dolot (membre du bureau national du mouvement pour la paix) et Mélanie Tsagouris (responsable de la commission "Paix et désarmement du PCF") et les interventions du public.
Un peu plus tard arriva Ian Brossat (adjoint au maire de Paris) venu discuter sur le thème "un moment politique s'achève, un autre commence". Avant et après ce débat Ian Brossat a discuté avec les camarades présents sur la fête et notamment avec Michel Tortey (secrétaire de la section du Gard Rhodanien) et Vincent Bouget (secrétaire départemental du Gard).
La canicule battait son plein, il a fallu beaucoup s'hydrater et, autour d'un verre on a beaucoup refait le monde dans la tradition de cette fête populaire.
Le soir, alors que la nuit tombait sur les bords du Gard, les accords de la musique se sont faits entendre devant une foule nombreuse et enthousiaste.
Le combat continue, les camarades sont d'attaque. Macron aura une opposition à l'Assemblée Nationale et dans la rue. Les communistes seront de ceux-là.