L’ouverture prochaine d’un restaurant de Tacos et de Burgers construit en face du lycée Albert Einstein « site les Eyrieux » nous a interpellés.
Au niveau institutionnel on multiplie les messages sur la malbouffe. Rappelez-vous le slogan « ne mangez pas trop gras, ni trop sucré, ni trop salé » .Parfois c’est ce que l’on appelle une injonction paradoxale qui accompagne une publicité d’un aliment mauvais pour la santé.
Mais voilà ici à Bagnols on passe à un degré supérieur car on installe un temple de la malbouffe sous le nez des lycéens à qui n’auront qu’à traverser la route. La tentation sera grande !
Cette affaire est assez scandaleuse car où a été construit ce nouvel établissement ?
Sur l’ancienne piste d’athlétisme du stade Saint Exupéry. Déjà on avait construit la tribune Georges Frêche (sic) mais on pouvait se consoler en se disant que c’était pour les spectateurs du rugby mais là on a vendu un terrain communal à un privé pour faire de la junkfood dans un lieu dédié normalement au sport.
On fait de l’éducation à la santé, on insère des heures d’éducation
physique à nos jeunes dans leur emploi du temps hebdomadaire mais, avec la complicité d’une collectivité on leur proposera bientôt de la malbouffe qui est une cause de cancers, d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Sans compter que cette alimentation est dangereuse pour la planète.
Et dire qu’un Burger King va bientôt ouvrir aussi dans la ville.
Quel modèle sociétal offrons-nous à nos jeunes ? Lamentable.
Elian Cellier
Secrétaire de la section Gard rhodanien du P.C.F