100 ans du PCF : Paroles de camarade ! / Elian Cellier raconte les débuts du Parti en Gard Rhodanien
Paroles de Camarade !
Le Parti Communiste fête cette année les 100 ans de sa création au congrès de Tours de 1920.
En un siècle, des millions de militants ont combattu au côté des travailleurs pour obtenir de nombreuses avancées sociales aujourd’hui symboles de solidarité nationale.
Parmi eux, de nombreux camarades ont milité dans le Gard Rhodanien. Dans une petite série de films, nous sommes allés à la rencontre de ceux qui ont eu des responsabilités politiques pour évoquer ces années de lutte.
Dans cet épisode, Élian CELLIER professeur d’Histoire et secrétaire de la section Gard Rhodanien du Parti Communiste Français, nous parle des premiers communistes du secteur jusqu’à la Résistance pendant le conflit mondial de 1939 – 1945.
Des camarades emblématiques porteront les idées communistes jusque dans nos villages pour démontrer les bienfaits des notions de partage après la terrible guerre capitaliste de 1914 – 1918. D’autres reprendront le flambeau et Élian nous raconte le destin tragique des jeunes militants communistes engagés contre l’envahisseur nazi. Engagement qu’ils paieront cher car la plupart ne reviendront pas des camps de concentration.
Un bel hommage à ceux qui ont écrit les premières pages de l’histoire du Communisme dans le Gard Rhodanien !