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7 septembre 2021 2 07 /09 /septembre /2021 08:23
Plusieurs boutiques gardoises d'Orange transformées en "low-cost" GDT ?

Au début du mois de février dernier nous avions publié sur le blog du PCF Gard rhodanien une série d’alerte pour informer d’une réorganisation de la Poste dans le Gard rhodanien avec perte d’emplois qui, comme nous le craignions a abouti à la transformation de la Poste de l’Ardoise en Agence Communale (travaux en cours : ouverture en janvier ?). Pour l’instant si tu veux des timbres à l’Ardoise il te faut aller au bar !

Nous annoncions aussi la fermeture de la Boutique Orange de Bagnols-sur-Cèze ou sa transformation en « low-cost ». C’est aujourd’hui malheureusement et malgré les démentis de cette entreprise semble-t-il une réalité. La boutique est actuellement fermée pour travaux mais deviendra « GDT Générale de Téléphone » à la fin du mois.

Le PCF avait manifesté aux côtés de la CGT le 23 février dernier, jour des obsèques de notre camarade et ami Michel Tortey après avoir assisté à la cérémonie funéraire. Nous avions confirmé notre participation à cette manifestation car nous savions que c’est ce qu’aurait voulu Michel : continuer à nous battre. (voir lien ci-dessous) rendant compte de la manifestation.

https://www.objectifgard.com/2021/02/23/bagnols-ceze-la-poste-orange-la-cgt-defend-les-services-publics/

Cette transformation de la boutique Orange en GDT, si ce n’est la fermeture pour travaux pendant un mois est une forme de tour de passe-passe invisible pour la clientèle mais en apparence seulement. En effet les services rendus seront-ils les mêmes pour les usagers qu’Orange ne considèrent plus comme tels mais comme client ? Bien sûr que non. Dans leur logique tout à l’avenir doit se faire par le numérique et de la dématérialisation. Le comble de l’absurde quand vous « grillez » votre box ou votre téléphone étant de contacter par mail ou SMS des services auxquels vous ne pouvez pas ou mal contacter puisque vous êtes en panne ! De plus la fracture numérique est telle que certaines personnes sont dans l’incapacité de régler leurs problèmes à distance ou en dématérialisé. Mais de tout cela Orange n’en a cure. Les employés de la GDT ne sont pas là pour rendre des services mais pour faire du chiffre.

Si le client-usager ne verra peut-être pas au premier abord le changement d’Orange en GDT, les salariés n’auront pas la même convention collective et pas le même statut. Pas la même paie, pas les mêmes formations (donc pas les mêmes compétences, ce qui altère donc la relation avec la clientèle) et enfin la transformation en « low-cost » n’était-elle pas dans la stratégie d’Orange qu’une étape avant un abandon définitif des boutiques pour passer au tout « distanciel » ? C’est une crainte à avoir.

En attendant dans le Gard, Bagnols sur Cèze ne semble pas la seule boutique à subir ce sort. Les Angles est actuellement en travaux. A voir le papier à en-tête qu’ils utilisent (voir photo d’illustration) il semble bien que la boutique du centre commercial Leclerc est en train de passer elle-aussi à la Générale de Téléphone. Il en est sans doute de même pour la boutique de la Coupole à Nîmes. On a cru comprendre que dans la stratégie financière d’Orange il n’était question à terme de n’avoir qu’une boutique par département et pour le Gard ça serait sans doute celle du centre commercial Cap Costières à Nîmes. Le slogan d’Orange est pourtant « vous rapprochez de l’essentiel », comme quoi il y a un réel delta entre les mots et la réalité.

Et dire que quand nous dénoncions cet état de fait en février dernier, nous nous faisions traités de menteurs.

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