6 mai 2008 2 06 /05 /mai /2008 23:14

Sarkozy est attendu au forum des Angles
pour annoncer son plan sénior au travail...
Le discours n'est pas neuf puisque à l'identique il nous a déjà dit : je n'augmente pas le pouvoir d'achat des salaires mais vous pouvez travailler plus pour gagner la perte de pouvoir d'achat des salaires que je vous impose, ou bien: je réduis le remboursement des médicaments mais vous pouvez pendre une assurance privée!
Avec Sarkozy, la potion est toujours la même: je donne aux riches ce que je prends dans la poche des pauvres!
Dès 10h 30, des militants installent drapeaux et banderoles qui pour la CGT, qui pour le PCF, qui pour le PS dans un espace réservé au public. Vers 11h quelques dizaines de lycéens et étudiants rejoignent. Drapeaux, sifflets, corne de brume, chants, dans une ambiance revendicative mais bon enfant jusqu'à ce qu'un gradé de la police vienne tenter de repousser le rassemblement hors de la vue du sarko'show et hors de portée des sifflets.
Il aura fallu toute la détermination et le calme des militants et manifestants présents qui organisent alors un "sitting" pour que cette provocation policière ne dégénère pas.
Il fallait que les oreilles de Sarkozy ne perçoivent pas les protestations. Tout comme il fallait que ces yeux ne voient pas les affiches du PCF posées sur le parcours la veille et scrupuleusement "nettoyées" tout au long du parcours....
La venue de Sarkozy aura été l'occasion de mesurer sa conception de la liberté d'expression, des droits de l'Homme dans notre pays.
Elle aura été aussi l'occasion de montrer que si les "caisses sont vides" pour les salaires, l'emploi, le social, elles ne le sont pas pour annoncer des mesures qui auraient pu l'être à moindre frais depuis Paris!
Indécent un tel déploiement de forces de l'ordre, que les anglois auront pu mesurer, pour un déplacement "médiatique" tendant une nouvelle fois à culpabiliser les français et notamment les quinquagénaires.
Ce dont l'économie a besoin n'est pas de travailler à tout prix après 60 ans mais d'avoir la possibilité de travailler jusqu'à 60 ans. Ce ne sont pas les séniors qui "choisissent" d'être au chômage mais bien les patrons qui pour "dégraisser" leurs effectifs décident lors des plans sociaux de mettre en pré-retraite les salariés les plus âgés. Il est vrai que ce sont ceux qui sont les mieux payés de par leur ancienneté, leur technicité et leur compétence...et qui, de plus, sont moins "malléables", "influençables" que de jeunes salariés qui débutent leur acivité professionnelle!