19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 08:55
Le soleil était au rendez-vous de cette première édition qui en appelle d'autres....
Le débat riche en interventions et témoignages auquel a participé une assistance trés nombreuse a permis durant plus d'une heure d'échanger sur la situation passée riche d'enseignements pour la période présente, de repères pour la construction d'une alternative demain empreinte des valeurs du socialisme...
Sous la tente, aux côté des organisations qui ont répondu à notre invitation une projection permettait de revivre mai 1968 en France et dans le Gard.




Lors de l'apéritif qui a réuni une nombreuse assistance, on a pu noter de nombreux élus communistes maires, adjoints, conseillers municipaux majoritaires ou d'opposition et notamment Bernard RIEU et Michel PRONESTI, nouveaux maires respectivement de Vallabrix et d'Aramon.



Le repas fideoa, spécialité catalane, confectionné par Michel et son épouse a été apprécié de tous,


de même que les excellents concerts du trio de S.Manganelli,



et suivi du groupe de Loïc GONZALES

Enfin, tous ont suivi avec attention la remarquable intervention de Claude Guillaumaud-Pujol, universitaire, membre du collectif national unitaire de soutien à Mumia Abu Jamal ( site Mumia Abu-Jamal l'affaire qui accuse la justice américaine ) concernant la situation de Mumia mais plus largement des conditions de détention aux USA.

Enfin le collectif pour la réouverture de la rive droite du rhône au service voyageur des TER-SNCF a été créé aprés l'intervention des Pascal Rousson et Thierry Ferré, syndicalistes cheminots qui avec Laurette Bastaroli ont fait le point de l'avancement du dossier, des enjeux de cette réouverture en matière de sécurité, de défense de l'environnement, d'économie d'énergie et de confort de déplacements pour la population gard-rhodanienne vers Avignon, Nîmes notamment mais sans oublier les connexions indispensables vers le réseau TGV.
L'espace des associations a accueilli le comité Mumia Abu Jamal, Les Amis de l'Humanité, La librairie Diderot, le MRAP qui faisait signer une pétition en faveur du droit de vote des étrangers, ATTAC, France-Cuba, RESF,


Enfin tout au long de la fête, la cellule de Pont St Esprit a tenu la buvette.

