Privatiser La Poste ?
Faut vraiment être timbré!
En catimini, le gouvernement prépare la privatisation de La Poste. Alors qu’aux Etats-Unis, Bush est contraint de nationaliser in extremis des établissements financiers en faillite, Sarkozy veut faire cadeau aux actionnaires d’une entreprise publique utile qui marche. Nationaliser les pertes, privatiser les bénéfices. On croit rêver ! La riposte s’organise, le PCF en est !
La Privatisation de la Poste : c’est NON
A l’horizon 2010, Nicolas Sarkozy envisage de transformer La Poste en société anonyme, de l’introduire en Bourse, de la vendre aux capitaux privés. Pour le gouvernement, cette privatisation est un prélude à l’ouverture du marché du courrier en 2011, recommandée par les directives européennes. Derrière les mots, le projet est connu : réduction du nombre de bureaux et des horaires d’ouverture, mise en cause de la péréquation et de l’égalité tarifaire, des personnels et de leur statut, augmentation du prix du timbre, abandon des missions de service public de La Banque Postale, pour drainer l’épargne populaire vers la spéculation et livrer le service public de la communication au marché et à la spéculation.
La Poste, les communications : un bien commun
La communication, l’échange postal entre personnes ne sont pas des marchandises mais un droit inaliénable pour chaque personne et pour l’intérêt général. Dans les quartiers populaires, les zones rurales, partout, La Poste est un lien. Elle est utile au développement économique, notamment pour les petites entreprises les commerçants et les artisans. Les Françaises et les Français y sont attachés. Au lieu de discréditer La Poste depuis des années et de la priver des moyens d’assurer ses missions, on devrait s’attacher à répondre aux attentes des usagers. Les communistes portent des propositions pour qu’elle s’améliore et devienne un modèle de gestion moderne pour l’efficacité sociale, la coopération, la démocratie, le financement de l’économie et pour l’Europe postale. (http://www.pcf.fr/). Mais pour moderniser, il faut avoir encore une Poste. Alors réunissons-nous largement et mobilisons-nous contre la menace de privatisation.
Ensemble, rassemblés, pour faire reculer le gouvernement
Cinq syndicats de La Poste (CGT, Sud, CFDT, FO et la CFTC), représentant 95% du personnel ont appelé à la grève le 23 septembre. De nombreuses organisations comprenant ses syndicats, les partis de gauche, le Collectif de défense des Services publics, des élus, de nombreuses associations regroupant des usagers lancent un appel pour un référendum permettant d’empêcher cette privatisation. La mobilisation est forte alors que le projet n’a pas encore été publié.
Ensemble, dans nos villes, nos quartiers, nos villages nos entreprises menons un grand débat national pour faire reculer le gouvernement sur la privatisation, pour élaborer un service public de la communication.OUI ! LA POSTE A BESOIN DE D’INVESTISSEMENTS. LA CRISE FINANCIERE AC-TUELLE DEMONTRE QUE L’ETAT A LES RES-SOURCES NECESSAIRES POUR DEVELOPPER LE SERVICE PUBLIC SANS FAIRE APPEL AUX CA-PITAUX SPECULATIFS DU PRIVE. IL A TROUVE DES MILLIARDS POUR «SAUVER» LES ACTIONNAIRES DE « DEXIA ».
NON A L’INTRODUCTION DE LA POSTE DANS LE JEU DE MONOPOLY PLANETAIRE DES CAPITA-LISTES QUI N’ONT PAS POUR VISEE UN MEILLEUR SERVICE RENDU AU PUBLIC MAIS UN PROFIT MAXIMUM DANS UN DELAI MINIMUM.
commenter cet article …