Les sénateurs du groupe CRC-SPG sont consternés par les révélations concernant l’intervention des laboratoires Servier auprès de Mme Marie-Thérèse HERMANGE, rapporteur et sénatrice UMP de Paris, pour modifier la rédaction du rapport sénatorial sur le Mediator.
Ils tiennent à rappeler qu’ils étaient à l’origine de la création de la mission sénatoriale présidée par M. François AUTAIN, membre du groupe, qui n’a jamais été informé des contacts entre le rapporteur et la firme pharmaceutique. Il serait inadmissible d’impliquer de quelque manière que ce soit M. François AUTAIN dans cette affaire.
Les dernières informations confirment les liens étroits entre l’UMP et les laboratoires Servier et de manière plus générale, la connivence entre les lobbies industriels et financiers et le parti présidentiel.
Les sénateurs du groupe CRC-SPG demandent au Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, de saisir, dans l’urgence, le comité de déontologie du Sénat en vue d’éventuelles poursuites judiciaires, en raison de ce fort soupçon de conflit d’intérêt impliquant directement le rapporteur de la mission sénatoriale, en l’occurrence, Madame Marie-Thérèse HERMANGE.
De son côté notre camarade Jean-Jacques Candelier, Député PCF du Nord a réclamé le retrait de l'agrément d'une salariée de Servier enregistrée dans la liste des représentants d’intérêt de l'Assemblée nationale, dans un courrier au président de l'Assemblée, Bernard Accoyer.