Alors que certains louent le travail de DSK à la tête du FMI la réalité pour les populations touchées par les contraintes imposées par le FMI avec la complicité des gouvernements en place (Grèce, Espagne, Portugal) est tout autre. Ainsi en Espagne ce dimanche 22 mai qui est un week-end électoral voit des manifestations (pourtant interdites). La jeunesse touchée par le chômage (20 %) et les difficultés utilisent les réseaux sociaux pour manifester partout dans le pays. Cette jeunesse réclame plus de social moins d’actionnaires. Le parti socialiste espagnol qui est au pouvoir et participe aux mesures d’austérité devrait faire les frais de ces élections…. mais au profit de qui ?
Il est temps de rappeler que la gauche doit être de gauche et prendre des mesures sociales. En aucun la Droite n’est porteuse de ces valeurs, pas plus que l’Extrême Droite.
Un printemps européen se dessine-t-il ? On peut le souhaiter mais il convient que cette colère légitime débouche sur une expression claire dans les urnes. Le Front de Gauche peut répondre aux exigences des populations qui souffrent, il a été créé pour cela.