On ne présente plus le groupe "ça ira", on a pu les applaudir dernièrement dans une petite intervention autour des femmes lors de la fête du Midi-Rouge, on pourra les voir plus longtemps dans un spectacle intitulé "Comment Wang Fo fut sauvé" à la médiathèque de Bagnols sur Cèze le vendredi 23 septembre à 18 h.
Est-il besoin de rappeler que cette pièce est une adaptation du texte de Marguerite Yourcenar dont on pourrait faire le résumé ainsi :
"Wang-Fô, vénérable vieillard, est un maître en peinture de la Chine ancienne. Il est doté d'un pouvoir magique qui lui permet de donner vie à ses sujets par une dernière touche de couleur sur les yeux. L'empereur, qui a vécu reclus dans la cité interdite jusqu'à sa seizième année, n'a vu du monde extérieur que les images du peintre et leur beauté a modifié sa perception. Lorsqu'il sort du palais pour la première fois, la désillusion est totale".
Dans un monde excessivement matérialiste "Comment Wang-Fô fut sauvé" est la métaphore de ces désirs indispensables à la vie, désirs de poésie et de transcendance...
Outre le jeu des acteurs on remarquera que les sublimes décors sont du peintre tavellois Pierre Cayol.
Un spectacle à ne pas manquer assurément.
Ci-dessous le groupe "ça ira" dans un autre registre avec la fête des Galinettes en avril 2010.