Ce 8 juillet 2012, Angela Merkel et François Hollande ont célèbré à Reims les 50 ans de la réconciliation franco-allemande. Après deux guerres mondiales, l’Union européenne a été construite au nom du « plus jamais ça ». Désigner les Grecs comme les boucs émissaires de la crise européenne est loin d’être un acte de solidarité européenne, mais est plutôt un acte de guerre sociale.
Aujourd’hui, les politiques d’austérité - similaires aux politiques déflationnistes menées dans les années 1930 - ont déjà jeté un jeune sur deux au chômage dans les pays d’Europe du Sud. Elles accentuent la récession et la crise sociale partout en Europe tandis que sont désignés comme boucs-émissaires de la crise les immigrés et les « PIGS » littéralement, « porcs » en anglais qui désignent les quatre pays de l’Union européenne : Portugal, Italie, Grèce et Espagne... (« Spain », en anglais).
Le Pacte budgétaire préparé par N. Sarkozy et A. Merkel, dont la ligne principale est l’austérité pour les peuples, que l’Allemagne a déjà ratifié et que François Hollande veut maintenant adopter tel quel (en dépit de ses promesses électorales) va renforcer ces politiques et étendre leurs dégâts sociaux et démocratiques. Leur objectif est de faire payer la dette à la majorité de la population alors qu’elle est illégitime, car elle n’est rien d’autre que le résultat de cadeaux faits aux plus riches et au sauvetage des banques.
Pourtant, en Allemagne et en France, des voix s’élèvent, de plus en plus nombreuses, pour dénoncer l’aveuglement de ces classes dirigeantes, françaises comme allemandes, qui mènent la zone euro et l’Europe à une catastrophe annoncée. Ces voix s’unissent et travaillent, avec les forces progressistes de toute l’Europe, à refonder l’Union européenne sur des bases solidaires et démocratiques.
C’est le sens de l’action commune qu'ont mené plusieurs organisations françaises et allemandes à Reims ce 8 juillet au matin.
Organisations signataires de cet appel: Amis de la Terre, ATTAC, CADTM Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde, LDH Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement de la Paix, M’PEP Mouvement Politique d’Education Populaire, CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, soutenues par Front de Gauche (PCF, PG, Convergences et Alternative, Gauche Unitaire) et le NPA.
Et la participation des organisations nationales ATTAC France et ATTAC Allemagne.