Jean-Louis Trintignant vient de recevoir le César du meilleur acteur masculin pour son rôle dans le film « Amour ». Nous nous permettons de le féliciter pour cette récompense méritée d’autant que, pour mémoire, le 27 octobre dernier sur ce même blog nous lui avions déjà rendu un hommage appuyé. Pour ceux à qui cela aurait échappé le lien du dit article est là : Quand Jean-Louis Trintignant fait l'apologie du Communisme, les camarades du Gard rhodanien lui disent merci !
Dans notre « papier » nous rappelions les liens qui unissent Jean-Louis Trintignant au Gard rhodanien.
Nous avions conclu cet article par les phrases suivantes : « Pour terminer une petite proposition faite aux élus de Bagnols sur Cèze et/ou de Pont-Saint-Esprit. On se souvient qu’en 1972 Jean-Louis Trintignant réalisa « Une journée bien remplie » un film qui sortit en mars 1973. Ce long métrage réalisé dans le Gard (Uzès, Pont Saint Esprit, Bagnols sur Cèze) a eu notamment comme cadre le garage de son oncle « route de Nîmes » à Bagnols. Ne serait-il pas judicieux de s’en souvenir, même si Jean-Louis Trintignant est modeste et a horreur des honneurs, en faisant une projection de ce film en présence du réalisateur ? N’attendons pas que Jean-Louis Trintignant soit mort pour lui dire que nous l’aimons, en tout cas ce modeste papier ce jour est l’occasion de dire un grand merci à cet immense acteur pour l’ensemble de son œuvre ! ».
Nous ne pouvons que réitérer cette demande aujourd’hui. Honoré au niveau national, selon l’adage « Nul n’est prophète en son pays », Jean-Louis Trintignant serait-il ignoré dans sa région d’origine ? Une injustice grave a réparer au plus vite.