C'est la fausse bonne idée par excellence. Au départ on veut faire payer plus ceux qui consomment beaucoup d'électricité pour avantager ceux qui brûlent moins d'énergie. On pourrait croire que c'est à la fois écolo et social.... sauf que ce n'est pas si simple que ça. Souvent les plus modestes des locataires ou des propriétaires se chauffent avec des convecteurs électriques car ça coûte moins cher à l'installation qu'une chaudière. D'autres ont (pour les mêmes raisons économiques) un logement mal isolé et n'ont pas les moyens de le rendre "étanche", du coup l'hiver venu ils utilisent eux-aussi plus de kilowatts que d'autres habitations sans avoir les "illuminations de Versailles" ou avoir chauffé un hammam ou un jacuzzi !
Avec un peu de bon sens et une connaissance de la vie quotidienne des ménages les moins favorisés on comprend aisément cette situation. Du coup on voit facilement que la loi concoctée par le texte du député PS François Brottes allait à l'inverse de mesures dites sociales. C'est pour ça que les communistes élus au Sénat se sont mobilisés pour mettre en échec ce texte. La déclaration du sénateur du Nord Eric Bocquet ne dit pas autre chose : « Nous sommes dans la majorité sénatoriale, c’est clair, mais il y a des gens qui n’ont pas les moyens d’isoler correctement leur habitation alors qu’ils devraient pouvoir le faire afin d’améliorer leur consommations d’énergie. Appliquer ce malus reviendrait à appliquer une double peine à des gens qui ne sont pas responsables de leur situation précaire. Il ne s’agit pas de trahison politique mais juste de ne pas trahir les valeurs républicaine de service public et d’accès à l’énergie ».
Une preuve de plus de la nécessité de la présence des élus communistes dans tous les exécutifs pour mener une politique réellement de gauche.