Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 07:19
Accompagnés de militants et représentants du Parti communiste (PCF), des agriculteurs du Sud-Ouest encartés au Modef (Mouvement de défense des exploitants familiaux) sont montés pour la 8e année consécutive dans la capitale et en banlieue pour une vente estivale "solidaire" de 50 tonnes de marchandises, destinée à dénoncer les  "marges excessives" de la grande distribution.
L'opération, qui se tenait dans 25 villes de la région parisienne, a rencontré cette année un succès "incroyable" dans la capitale selon les organisateurs: peu avant 9H, il y avait plus de 100 mètres de queue de part à d'autre du stand de vente.
"On aura pas assez de marchandises pour tout le monde", pronostique un céréalier venu prêter main forte.
"Cet été les prix ont flambé, mais à qui cette hausse a profité ?", s'interroge Raymond Girardi, secrétaire général du Modef,   "car pour nous, entre 2012 et 2013, le prix de la tomate payé au producteur a par exemple chuté de 10%".   vente-fruits-et-legumes.png
La semaine dernière, l'association de consommateurs Familles Rurales publiait son traditionnel Observatoire des fruits et légumes. Et il en ressortait une hausse des prix des légumes de 17% sur un an et de 14% des fruits.                 
A 3,50 euros les deux melons, 3 euros les deux kilos de poires, 3 euros les deux kilos de tomates, les prix pratiqués par le Modef jeudi étaient effectivement bien inférieurs que ceux affichés dans le commerce.
Les prix ont été fixés comme si les agriculteurs vendaient en vente directe dans leur ferme, le PCF --dont le Modef est proche-- prenant en charge une partie des frais de transport depuis le Lot-et-Garonne.
En comparaison, le prix moyen du melon cet été est de 2,64 euros pièce, la poire se vend quant à elle en moyenne 3,22 euros le kilo et les tomates 2,16 euros, selon les relevés effectués par Familles Rurales.
"La grande distribution essaie de nous faire croire que cette hausse est imputable à la météo pour se goinfrer dans ses marges", dénonce le syndicaliste.
Pour lutter contre cette situation, le Modef demande la mise en place d'un coefficient multiplicateur appliqué à la grande distribution (c'est-à-dire limiter la hausse possible entre le prix d'achat au producteur et le prix de vente au consommateur) et la mise en place d'un calendrier d'importation.
Le PCF va même plus loin. "Nous demandons l'inscription à l'ordre du jour en urgence d'un projet de loi qui permettrait d'encadrer les prix des produits de première nécessité et la mise en place d'un observatoire des pratiques de la grande distribution", a expliqué à l'AFP Olivier Dartigolles, porte-parole du parti.
Dans la matinée, il devait aller à Matignon déposer un panier composé de 5 fruits et légumes. Ce geste symbolique est adressé à un gouvernement qui, selon lui, "nous raconte des salades" quand "un Français sur deux ne peut pas se payer 5 fruits et légumes par jour", comme le recommande le ministère de la Santé.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section