La nouvelle fédération du Gard a été présentée aux militants et aux amis des communistes, ce mercredi 28 janvier 2015 après plusieurs mois de travaux. Pierre Laurent secrétaire national du PCF était à Nîmes pour ce moment auquel ont participé de nombreux camarades. Les nîmois composés le "gros de la troupe" mais on a pu apercevoir des militants venus du département entier. Le Gard Rhodanien était notamment bien représenté dans l'assistance.
Bien entendu le secrétaire de la section Gard Rhodanien Michel Tortey était là à plus d'un titre. Il est, en plus de ses responsabilités dans le Gard Rhodanien, un des dirigeants de la fédération gardoise qui a comme nouveau secrétaire fédéral Vincent Bouget (qui a remplacé récemment Martine Gayraud). En effet le travail de la "Fédé" est collectif et Michel Tortey occupe dans l'organigramme départemental une place importante aux côtés de Vincent et d'autres camarades de la direction fédérale.
D'autres camarades du Gard Rhodanien avaient aussi fait le déplacement et l'on a notamment vu les prochains candidats aux départementales du canton de Bagnols qui ont pu échanger un moment avec Pierre Laurent.
La soirée avait commencé par de la poésie, avant que Vincent Bouget le secrétaire départemental du PCF gardois ne fasse une intervention. Après sa prestation il a laissé le micro à Pierre Laurent qui a brillament exposé le contexte politique après les attentats contre Charlie et la victoire de Syrisa en Grèce.
Galvanisés par ces discours, le public présent a assisté ensuite à l'inauguration du nouveau local avant d'échanger autour du verre de l'amitié.
Une vue de la tribune au premier plan, Martine Gayraud, Pierre Laurent, Vincent Bouget, on reconnaitra aussi Michel Tortey
Le discours de Vincent Bouget, très humaniste a été apprécié par l'assistance.
Pierre Laurent a ironisé sur le fait que tout le monde essaye aujourd'hui de récupérer la victoire de Syriza. Certains y compris dans le Gard Rhodanien doivent se sentir visés !
La plaque de la nouvelle fédération a été dévoilée par Martine Gayraud, Pierre Laurent et Vincent Bouget.
Nos candidats aux départementales de mars étaient là autour de Pierre Laurent avec qui ils ont pu échanger sur la situation politique