Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 08:52

choeurs-de-l-armee-rouge.jpgIl n’est pas question ici bien sûr, (mais c’est mieux en l’écrivant) de faire l’apologie de feue l’URSS. Cependant parce qu’un certain nombre d’entre nous ont cru aux paradis communistes, parce que la présence « d’un autre monde à l’est » a permis la mise en place de mesures sociales à l’ouest, parce que depuis vingt ans (la fin de l’URSS) le libéralisme a multiplié son influence planétaire avec les dégâts que l’on connait (guerres (Irak, Afghanistan), pauvreté, précarité, casse des services publics, destruction des avancées sociales), on ne peut pas tout jeter de l’expérience qui a suivi la Révolution d’Octobre.

Alors, comme il y a un courant de pensée en ex-Allemagne de l’Est qui pense  que ce n’était pas si mal un régime plus égalitaire, ayons un moment de nostalgie (sans compromission, ni illusion) sur une époque où l’on adorait les voyages spatiaux de l’URSS et de son héros Youri Gagarine, quand les ouvriers français n’avaient pas leurs usines délocalisées même si le travail était dur. Et donc dans cet imaginaire il y avait les chœurs de l’Armée Rouge, cette  armée rouge qui avait participé à la libération de la barbarie nazie car disons-le tout net ce n’est pas la seule Amérique qui nous a sauvé d’Hitler ! Il ne faut pas croire les chansons du chanteur réactionnaire Michel Sardou !

Bien entendu aujourd’hui les chœurs et danses de l’Armée Rouge sont des artistes lyriques mais ça reste toujours un beau spectacle alors, une fois n’est pas coutume, faisons un peu de publicité pour le spectacle qui se tiendra le 26 février prochain au Forum de Laudun.

Revenons à une réflexion politique : non l’ex-URSS n’a pas abouti à la construction d’un monde plus égalitaire, plus social, plus libre, plus juste. Toutefois les récents événements (crise économique, crise démocratique, crise sociale…) laissent à penser que les échecs d’une illusion de démocratie mondiale rendent crédibles, plus que jamais « l’hypothèse communiste » comme la définit le philosophe Alain Badiou qui rappelait dans son livre « De quoi Sarkozy est-il le nom ? » que « L’hypothèse communiste revient à dire que le devenir de l’humanité n’est pas condamné à la domination planétaire du capitalisme, aux inégalités monstrueuses qui l’accompagnent, à l’obscène division du travail et à la « démocratie » qui est, de tout cela, le concentré étatique, organisant en fait le pouvoir sans partage d’une oligarchie très étroite. »

Parce que nous sommes capables d’avoir de l’humour sur notre passé militant et sur l’Histoire de notre courant de pensée, voici une petite vidéo qui met en scène les chœurs de l’armée rouge dans une comédie de 1993 « Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes » avec notamment la comédienne de talent Josiane Balasko.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Ras le bol de l'autoflagellation! L'URSS: Union de Républiques Soviétiques socialistes a été une tentative d'ouvrir la voie vers le communisme et jamais le paradis communiste. Même si l'idée marxiste a été dévoyée<br /> d'abord par Lénine qui a dû l'adapter d'une société industrialisée à une société paysane, rurale et puis dévié par le pouvoir personnel de Staline, il n'empêche qu' à une époque les économistes<br /> occidentaux posaient la question du rattrapage de l'économie capitaliste par l'économie socialiste. Une époque jusqu'à l'écroulement du système où la classe ouvrières vivaient toutes proportions<br /> gardées mieux que ce qu'elle subit aujourd'hui! C'est l'époque de la "guerre de l'espace" et de la course aux armements qui a ruiné cette économie alors que l'économie capitaliste a pu la<br /> financer grâce à sa politique coloniale en  Amérique du Sud, dans le  le Sud-Est asiatique et en Afrique.<br /> <br /> <br /> Gérard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section