Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 00:41

En ce début d’année 2013, Thierry Lepaon, qui doit devenir en mars le prochain Secrétaire Général de la CGT, déclarait : « Il faut une irruption massive des salariés sur la scène économique, sociale et politique ». 


Face à la puissance du patronat (le MEDEF) et dans le contexte économique actuel de récession, de hausse du chômage, la mobilisation des salariés reste insuffisante. On vient d’en avoir confirmation par l’accord minoritaire et très régressif signé par CFDT, CGC et CFTC, repoussé par la CGT et FO : flexibilisation forcée, facilitation des licenciements, attaque contre le C.D.I., et puis, « cerise sur le gâteau », sécurisation de la délinquance patronale. La justice, c’est l’ennemie du MEDEF ; selon Laurence Parisot, « les prud’hommes, ça insécurise les employeurs ». 


Alors, comment faire bouger les lignes, c’est tout l’enjeu de ces prochaines semaines ! Tout au long du XXème siècle, les grandes conquêtes sociales sont intimement liées à la mobilisation sociale et politique. Seul le rapport de forces dans les urnes et dans la rue a entraîné les améliorations pour les salariés.

Même sous un gouvernement de gauche, l’action s’impose, quand celui-ci s’aventure dans les pas rétrogrades du MEDEF et des choix libéraux. 


Ce fut le cas en 1936, avec le Front Populaire. A son arrivée en juin 1936, le gouvernement impulse un accord entre les syndicats et le patronat, qui entérine les augmentations de salaires de 12 % en moyenne dans le pays. Ce gouvernement à peine installé, des grèves et occupations d’usines se déclenchent dans tout le pays. Le bouillonnement social pousse le gouvernement à gauche, avec des réformes de grande ampleur : deux semaines de congés payés, le passage de la semaine de travail de 48 à 40 heures, la retraite des mineurs, et les allocations chômage. 


Il y a un an, dans son meeting du Bourget, le candidat Hollande déclarait : « Je veux voir la joie de la conquête, l’enthousiasme de l’audace, et, en même temps, les débordements de la liberté ». Il avait raison : les salariés ont tout intérêt à ne pas attendre des lendemains meilleurs, mais à retrouver maintenant « l’enthousiasme de l’audace », s’ils veulent retrouver « la joie de la conquête » !

 

Gérard MARTINO,

Président de l’IHS-CGT de Vaucluse

Conseiller Municipal LES ANGLES.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour Camarades, Oui en effet si M. le Président a dit cela lors du Bourget lors de sa candidature , il va être servi question conquêtes ( mieux qu' en 36 et 68), audace, et débordements de<br /> la liberté . Hier devant le Sénat mobilisation  joyeuse et déterminée pour la Loi sur l' amnistie avec un magnifique renfort des grèvistes de PSA . Là les Camarades de Sud et CGT ont exposé<br /> ce que le patronat et le gouvernement de droites extrêmes leur ont fait subir en leur infligeant des peines fermes et des amendes pour des milliardaires qui ne sont jamais<br /> condamnés alors qu' ils cassent toute la sève de l' industrie jusqu' à la République avec l' offensive impérialiste U.E/GMT Grand Marché Transatlantique qui ne sont là que pour tomber dans<br /> le giron de l' euro/dollar et nous soumettre en esclavage . Esclavage par les casses de tout le tissu industriel Français mettant en friche toutes nos capacités de production et de<br /> recherche/découvertes et nous mettant à la merci des maîtres/capitalistes , de leur "bon" vouloir et en tutelle . La Lutte continue et dans la joie jusqu' à remplir de chaises<br /> pleines dans les Conseils d' administration des entreprises privées et punbliques . Donc de laisser un strapontin aiux mafieux actuels , avec des stages à la chaîne de production pour nous<br /> montrer toute leur compète et performance .La lutte joyeuse et la Résistance continuent pour l' industrie et l' écologie et de refondation de la République de Sixième libérée de ce<br /> présidentialisme anti-démocratique . Révolution et citoyenne of course . Salutations fratenelles et militantes . Michel Berdagué<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section