Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 21:28

En ce mercredi 13 avril 2011, un hommage à René Mathieu s’est déroulé à la salle Jean Vilar de Saint Victor La Coste. En effet la section PCF du Gard Rhodanien, suite à son inhumation dans l’intimité, avait voulu l’honorer dans son village d’origine où il fut maire pendant 3 mandats. C’est Michel Tortey secrétaire de la section qui a débuté cet hommage, rappelant que si personnellement il n’avait que peu connu René Mathieu car son arrivée dans la Région était récente, il avait mesuré depuis qu’il était ici l’importance qu’avait René Mathieu auprès des militants communistes mais aussi des populations du Gard Rhodanien. Michel Tortey après son propos introductif laissa la parole à Elian Cellier qui avait été élu à Laudun avec René Mathieu de 1995 à 2001 et qui eut la charge de retracer la vie bien remplie de René. Rapidement Elian Cellier donna la parole pour un premier témoignage celui de Danielle Laurent militante de Saint Victor la Coste. Celle-ci, malgré une très forte émotion qui l’étreignait retraça le parcours humain et politique de René à Saint Victor. Il fut notamment question de son amour pour l’art et la musique. Vint après elle Michèle Oromi conseillère municipale à Bagnols qui milita longtemps avec René Mathieu et qui lut un poème de Robert Desnos parlant de la Terre. Ce fut l’occasion pour le narrateur de la soirée de rappeler l’attachement de René Mathieu pour la terre, la ruralité et son engagement syndical dans le monde paysan. Michèle Oromi lut la contribution de Roland Couderc secrétaire du MODEF du Gard rappelant les souvenirs communs de lutte auprès de René Mathieu.

Vint ensuite l’évocation de l’engagement de René Mathieu auprès des travailleurs de l’industrie notamment ceux de l’Ardoise et de Marcoule. Laurette Bastaroli ancienne conseillère régionale et adjointe au maire de Bagnols rappela les combats menés aux côtés de René.

Il fut ensuite question des réalisations de René Mathieu lors de ses mandats au Conseil Général du Gard. Ce fut Jacques Demanse maire de Sauveterre, lui aussi très ému, qui rappela un certain nombre des actions menées par René au CG 30. Bernard Deschamps député honoraire et ancien vice-président du Conseil Général du Gard n’ayant pas pu venir pour des raisons de santé, ce fut Elian Cellier qui raconta quelques anecdotes liant les deux hommes avant de donner la parole à Patrick Malavieille vice-président du Conseil Général. Patrick Malavieille

Celui revint sur la personnalité de René et de leur travail commun. On aura noté dans le nombreux public la présence de  conseillers généraux du groupe communiste Patrick Malavieille, Jean-Michel Suau, Jacky Valy   Etait là aussi Alain Clary ancien maire de Nîmes et ancien conseiller général  et Christian Bastid,  son successeur nouvellement élu  et membre de l'exécutif fédéral qui représentait aussi la Fédération du Gard en l'absence de Martine Gayraud, secrétaire fédérale, retenue par des contraintes familiales qui s'était faite excuser. 

C’est Vivian Benoit ancien salarié d’Ugine Aciers à l’Ardoise qui termina cet hommage en rappelant l’engagement sincère de René Mathieu auprès de toutes les personnes qui travaillaient durs, les paysans comme les ouvriers.           Patrick Malavieille rappelant le travail de René Mathieu

Cette cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions pendant laquelle on put voir des photos de René Mathieu rétro-projetée ou exposées sur un tableau se termina autour d’un verre. Les personnes présentes continuèrent à évoquer la mémoire de René Mathieu personne qui aura vraiment compté dans le secteur du Gard Rhodanien.

hommage-a-Rene-Mathieu.JPGUn public nombreux a assisté à l'hommage à René Mathieu on peut remarquer au premier rang de gauche à droite Michel Tortey, Jacky Valy, Patrick Malavieille, Jean-Michel Suau.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je suis très fière d'avoir cotoyé René, très fière que son premier baptême républicain fut officié pour mon fils. Des souvenirs à la pelle.... La lutte continue, René, plus que jamais....<br /> Puissions nous toutes et tous hériter de ta pugnacité et de ta patience. Je salue Mr Bernard Deschamps, qui fait aussi parti de mes références quand je repense à l'époque où tout le Gard était<br /> rouge. Édith.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section