Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 19:22

Le Front de gauche a lancé sa "campagne contre l'austérité"ce mercredi soir lors d'un meeting à Metz, au côté des salariés en lutte d'ArcelorMitall, Florange, Virgin ou Sanofi.

Arrivés en tenue de travail argentée et casque doré sur la tête, les sidérugistes d'Arcelor Mittal de Florange ont rejoint la scène sur la musique "on lâche rien" du groupe HK et les saltimbanques, musique de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Le matin, ils étaient à Paris où ils ont tenté de s'enchaîner aux portes de Matignon avant d'être reçus au siège du PS par le premier secrétaire Harlem Désir et à l'Elysée par un conseiller de François Hollande.

Des salariés de Florange, Gandrange, Virgin et Sanofi ont témoigné et offert un casque à Jean-Luc Mélenchon à qui revenait la tâche d'ouvrir le lancement de la "campagne contre l'austérité", avant les interventions des leaders des autres composantes du mouvement: Myriam Martin (GA), Christian Picquet (GU), Clémentine Autain (FASE) et Pierre Laurent (PCF)

"Inutile d'essayer de nous diviser"

"Ne croyez pas que ce soit une campagne dans laquelle le Front de gauche se substituerait à l'action syndicale, la campagne contre l'austérité c'est la campagne pour les droits des peuples à vivre (...) et pas seulement survivre. (...) Nous sommes prêts à tout moment à relever le défi qui consisterait à diriger ce pays sur d'autres bases", a rappelé en premier Jean-Luc Mélenchon.

"Il est inutile de nous menacer, d'essayer de nous diviser", a prévenu Jean-Luc Mélenchon qui s'est attiré les foudres du PS mercredi matin en déclarant dans la presse que dans le couple franco-allemand, la chancelière allemande Angela "Merkel tient le guidon et "Hollande pédale". "A bas l'odieux chantage quand j'entends dire "vous misez sur l'échec" (...) c'est le contraire, c'est parce que nous refusons l'échec que nous faisons les propositions que nous faisons. Mais nous avons brisé le cercle vicieux qui voulait que nous approuvions le béret à la main ce qui nous est proposé. (...) Nous n'attendrons pas 2017, il y aura la lutte tous les jours avec les syndicats et il y aura les élections. En 2014 il y aura les rendez-vous avec l'Europe", a prévenu le co-président du Parti de gauche.

"Changer le paysage politique"

"En ce début de l'année 2013 il y a une force, celle du FG qui vous dit "nous ne renonçons à rien, la résignation nous n'en voulons pas" (...) nous repartons à la bataille, nous repartons unis", a enchaîné Pierre Laurent qui clôturait la réunion. "Cette campagne une nouvelle fois va changer le paysage politique de ce pays", a-t-il assuré.

Le sénateurs communiste a également prévenu que "pour les parlementaires du Front de gauche, il n'(était) pas question de transcrire dans la loi l'accord" avec le Medef. "Nous irons à ce débat avec des propositions: interdiction des licenciements boursiers, droit de veto pour le CE, taxation des CDD, un plafond maximum de 5% d'emplois précaires..."

Un autre meeting est prévu le 13 février à Rouen, non loin de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne. Le FG est aussi séduit par l'idée de mettre en place des "marches" et veut par ailleurs "redynamiser ses assemblées citoyennes".

Ci-dessous le discours de Pierre Laurent à ce meeting.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section