Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 17:19

A quelques jours du scrutin des Régionales 2010 et à la veille de la réunion électorale de Pont Saint Esprit je tiens à avancer quelques idées. Mon engagement politique repose sur deux piliers de la démocratie la souveraineté du peuple (chère à Jean-Jacques Rousseau) et la séparation des pouvoirs (chère à Montesquieu).

La première raison m'interdit donc de participer à la campagne de vote nul au prochain scrutin. Le suffrage universel difficilement acquis est trop précieux à mes yeux. Cependant je peux comprendre que certains, déçus et agacés se laissent aller au désespoir.
Que diriez-vous toutefois si l'opposition municipale lasse de ne pas emporter les élections à Pont Saint Esprit avaient déserté et appelé à une partie de pêche dominicale ? 
Cependant je conviens que le spectacle que notre région donne à voir n'encourage pas au devoir civique. Pour ma part je n'ai aucun état d'âme d'autant que je me reconnais complètement dans la liste « A Gauche Maintenant » conduite par René Revol dont le programme fait écho aux propositions que nous faisons avec la liste "La Gauche Unie" pour la ville de Pont Saint Esprit (possibilité de retourner à une régie de l'eau, développement du TER, respect et encouragement d'une vie démocratique) pour ne prendre que quelques exemples.
Je pense donc que le programme de cette liste est un point d'appui pour notre action citoyenne à Pont Saint Esprit.

 

En ce qui concerne la séparation des pouvoirs, autre pilier de la démocratie les atermoiements et les hésitations de la justice concernant le dossier Pont Saint Esprit demande plus que jamais une vigilance des citoyens et des élus de la République. La justice, dans une démocratie digne de ce nom doit être libre et ne pas subir les influences ou les pressions des politiques. S'il s'avérait que ça ne soit pas le cas dans les récents événements de Pont Saint Esprit ce serait une attaque grave aux principes de notre régime politique. Je salue donc les citoyens attentifs et vigilants qui, par leurs actions font en sorte qu'un restant de démocratie demeure encore dans notre commune. Cette participation des citoyens convient bien au portrait que je me fais de la vie politique qui ne doit pas être la chasse gardée des hommes politiques.

 

Plus que jamais il convient donc de préserver la République et plus que jamais nos actions sont légitimes à Pont Saint Esprit, je poursuivrais le combat en respectant toujours ces valeurs.
Je vous invite à débattre de tout ça à la réunion publique qui se tiendra jeudi 11 mars à 18 h à la salle des fêtes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section