Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 19:15

L’horreur, jusqu’où ?

L’offensive militaire israélienne à Gaza, d’une violence jamais vue, suscite une très grande émotion et une indignation légitime. C’est une punition collective particulièrement meurtrière, un crime de guerre selon la 4ème Convention de Genève, qui est perpétré contre le peuple palestinien ! Personne ne peut croire que cette agression dévastatrice pourrait – comme le prétendent les dirigeants israéliens – conduire au rétablissement de la sécurité.


Au contraire, en agissant ainsi les autorités israéliennes choisissent l’escalade. Jusqu’où ?

 

Un blocus contre le peuple palestinien.

Quelles sont les vraies causes de cette crise dramatique ? Le peuple de Gaza étouffe depuis des mois sous un blocus économique, un véritable siège, aux conséquences sociales terribles. Plus de 50% des habitants de la Bande de Gaza sont au chômage. Sans eau, sans électricité, sans ravitaillement normal en denrées de base, la vie quotidienne est devenue un enfer. Aucun peuple ne pourrait supporter un tel traitement et une telle volonté d’écrasement et d’humiliation.

Tout le peuple palestinien, en Cisjordanie comme à Gaza, est visé par cette politique inhumaine qui accompagne un processus de colonisation permanent des terres palestiniennes, avec la construction d’un mur d’annexion qui coupe des villages, détruit des cultures, ruine des familles…

Les résolutions de l’ONU doivent être appliquées.

Toutes les conditions d’une crise majeure ont été ainsi entretenues durant des mois par Israël dans le mépris affirmé des résolutions des Nations-Unies et du droit international. Le gouvernement israélien n’ a respecté aucun des engagements pris depuis des années en sabordant le processus de paix lancé au début des années 90, en refusant l’ initiative de paix arabe. La tragédie d’aujourd’hui est le fruit de cette stratégie et du soutien que les Européens, dont la France, et les Etats-Unis ont généreusement octroyé à Israël.

Nicolas Sarkozy est même allé très récemment jusqu’à encourager le gouvernement de Tel Aviv en rehaussant le statut d’Israël dans son association avec l’ Union européenne !

Ça suffit ! Halte aux bombardements !

L’agression israélienne doit cesser immédiatement.

Les autorités françaises et européennes doivent exiger d’ Israël l’ arrêt des opérations militaires, la levée du blocus de Gaza, le retour à la négociation, l’ application des résolutions des Nations-Unies pour un règlement garantissant notamment le retrait des territoires occupés, le démantèlement des colonies et du mur. L’accord d’Association Union-Européenne/Israël doit être suspendu, comme l’avait demandé le Parlement européen il y a déjà quelques années, tant qu’ Israël ne s’ engage pas clairement dans cette voie.

La sécurité ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit.

La sécurité pour tous – Israéliens et Palestiniens – ne peut se construire que dans la justice et le respect du droit dans la perspective d’un règlement politique. Le PCF appelle toutes les forces attachées à une paix véritable à s’exprimer et agir dans cet esprit, à s’engager ensemble pour la justice, dans la solidarité avec le peuple palestinien.

Dans toute la France le PCF participe- ou est à l’initiative- de mobilisations pour que cessent les bombardements sur Gaza.


Ensemble, exigeons de l’union Européenne - présidée encore par Nicolas Sarkozy - qu’elle prenne la décision de suspendre l’accord d’association entre l’Europe et Israël tant que les actes de guerre n’auront pas cessé.


Ensemble, réclamons la réunion d’un Conseil et d’une Assemblée générale de l’ONU en vue de la création d’une force multinationale de protection du peuple palestinien équivalente des casques bleus


Et ensemble organisons la solidarité pour que de la nourriture parvienne à la population de Gaza.


C’est pour tout cela que ce soir dans de nombreuses villes de France et à Paris nous manifesterons 

Paris le 30 décembre 2008.



Fidèle à cet appel et dans la suite des  manifestations de samedi, la section Gard Rhodanien du PCF s'associe à l'initiative de ATTAC Gard Rhodanien de lundi soir



Vous trouverez ci-dessous le communiqué d'Attac France puis celui du M-pep. Attention, pour des raisons pratiques notre rassemblement aura lieu le 5 janvier à 18h à Bagnols sur Cèze devant la mairie.  

 

 

 

 1-Attac condamne la " guerre sans limites " faite au peuple palestinien depuis tant d’années. L’association avait d’ailleurs signé à Porto Alegre l’Appel des mouvements sociaux qui portait condamnation de cette  politique. Dans la situation actuelle, alors qu’Israël multiplie ses attaques, bombarde massivement les camps de réfugiés, les mosquées et les universités, provoquant des massacres de centaines d’innocents, une intervention internationale pour briser l’engrenage meurtrier s’impose.

 

Il faut mettre fin à cette situation où la folle fuite en avant du gouvernement israélien et les exactions commises par l’armée d’un Etat qui se veut de droit ne peuvent que provoquer colère, désespoir et  haines inextinguibles. Au Proche-Orient comme ailleurs, seul le respect du droit international peut permettre de sortir de l’impasse. Et les résolutions de l’ONU sont claires : retour aux frontières de 1967,  retrait total israélien des territoires occupés, création d’un État palestinien ayant Jérusalem-Est comme capitale, et coexistant en paix avec l’État d’Israël. La sécurité de tous doit être garantie internationalement. C’est à cette condition qu’une démocratie pourra être construite en Palestine et que, de part et d’autre de la frontière entre les deux États, la paix, la laïcité, le respect des droits humains, particulièrement ceux des femmes, et l’égalité sociale constitueront des objectifs politiques de premier plan." Afin de stopper  l’intervention armée israélienne et d’aboutir à une paix juste et  durable, Attac soutient les manifestations de solidarité à la population de Gaza, notamment à Paris, samedi 3 janvier 15h, place de la  République, en direction de l’ambassade d’Israël.

 

 2-Depuis plusieurs jours, l’offensive militaire israélienne à Gaza intitulée « plomb durci» a causé des centaines de morts et de blessés.

Elle vient s’ajouter au blocus inacceptable subi depuis des mois par le  peuple palestinien. Avec les autres forces progressistes, le M’PEP appelle à l’arrêt immédiat de tous les actes de violence dans les concernés en France et dans l’Union européenne, qu’ils prennent des  mesures effectives pour que cessent les décomptes morbides. Il considère  que les décisions, positions, hypocrisies, mises en attente, confusions, qui permettent là-bas que jour après jour les morts, blessés, blocus,  offensives militaires, violences, se perpétuent dans la discrétion voire  l’indifférence froide et bureaucratique des institutions et des  responsables au pouvoir, doivent cesser ici.

 Dans de nombreuses villes françaises, comme dans un grand nombre de pays  sur la planète, les jours qui viennent seront marqués par des manifestations pour la paix en Palestine.

Le M’PEP appelle à participer aux manifestations du samedi 3 janvier  2009 qui se tiendront partout en France, et à Paris à 15h place de la  République.

 




Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : BLOG SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • BLOG  SECTION GARD RHODANIEN du PCF
  • : Les activités et les réflexions des militants communistes et des élu(e)s du P.C.F section du Gard Rhodanien.
  • Contact

Recherche

Journaux De Section